Le projetMobilité

VERS UNE POLITIQUE INCITATIVE POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE DE NOS PUBLICS

Engagé depuis plusieurs années sur les questions relatives à sa responsabilité sociétale et environnementale, l’Aéronef a souhaité se doter en 2018 d’un outil de calcul de son Bilan Carbone® selon la méthode développée par l’ADEME en 2002.

Pour alimenter cet outil, une enquête a été réalisée en 2018 et en 2019 afin d’analyser les flux de déplacements et les habitudes de mobilité de nos publics (cette enquête a été conçue en partenariat avec l’ISA, dans le cadre de sa filière environnementaliste).

A la question, comment vous êtes-vous rendu à L’Aéronef, 38% des répondants affirmaient se déplacer en voiture, avec moins de deux passagers à bord ; 28% indiquaient utiliser un vélo ou marcher ; 26% disaient utiliser les transports en commun (hors train).

Sans surprise, le poste TRANSPORT représente aujourd’hui 62% des émissions équivalent carbone de la structure, avec 848 TCO2E. Et parmi ces déplacements, plus de 95% des émissions sont générés par la mobilité des publics.

L’Aéronef bénéficie d’une localisation toute particulière à l’abord d’un nœud intermodal (métro, tram, bus, V’Lille, TER, TGV). Nous sommes convaincus que la part d’utilisation de la voiture pourrait être bien moindre sachant que 95% de nos concerts se terminent avant la fin du service des transports en commun.

Suite à cet état des lieux, nous avons souhaité agir concrètement : Aero Easy Go est là pour répondre à une première étape vers une mobilité plus durable du public de l’Aéronef.

L’objectif : contribuer à la sensibilisation de tous et au changement des comportements de déplacement des usagers de notre salle.

L’enjeu : bien comprendre les différents freins et apporter des solutions concrètes pour les lever.

Des idées, des suggestions, des remarques sur tout cela, n’hésitez pas à nous contacter sur place à notre stand mobilité ouvert au moins sur un concert par semaine ou par e-mail : mobilite@aeronef-spectacles.com

LE FONDS MOBILITÉ

Pour mettre en place une telle stratégie généreuse et globale, il nous a été indispensable de solliciter différentes parties prenantes majeures sur ces questions de mobilité.

Le ministère de la Culture via la DRAC HDF et l’Eurométropole sont nos partenaires institutionnels mobilisés pour le lancement de cette expérimentation.

Nous avons de notre côté décider d’abonder sur nos recettes propres ce fonds mobilité en fléchant une somme minimale de 20 000 euros chaque année sur ces actions mobilité.

Vous vous retrouvez dans nos valeurs, souhaitez appuyer cette initiative, contactez-nous aeroeasygo@aeronef-spectacles.com.

Proposer un trajet
Rechercher un trajet